Dé bor dée - Zoé Shepard

publié le 29/09/2010 - ( 488 vues )

"Comment faire les 35 heures... en un mois !" un brûlot anti-fonctionnaire ?

illustration du texte Dé bor dée - Zoé Shepard Oh ! En pleine campagne de suppression des postes de fonctionnaires (forcément "inutiles"), ce livre tombe à point !
Sous la forme d'un journal rigolo, à la "Bridget Jones", on suit les désillusions d'une jeune administratrice territoriale. Après 7 ans d'études, un concours impitoyable pour ne sélectionner que les meilleurs de la crème de l'élite, elle se retrouve dans un environnement totalement médiocre, celui des fonctionnaires qui glandent dans leurs bureaux, où l'incompétence le dispute à la vulgarité et à la flemme.

L'auteure du livre est vraiment une jeune administratrice territoriale frustrée, qui raconte, romancées, les anecdotes navrantes qui l'ont touchée lors de ses premières années... une confession qui n'a pas plu à ses supérieurs, à tel point qu'elle a été suspendue pour 6 mois de son poste ! Certains de ses collègues se seraient reconnus dans la description de tocards flemmards ! On les plaint, car ce sont visiblement des caricatures !

Alors voilà Zoé Shepard victime, martyre pour avoir osé plaisanter avec la valeur travail. Un livre souvent évoqué comme "un document", "un brûlot" alors qu'il ressemble plus à un mélange de "Caméra Café" et "Bridget Jones"... peut-être pas d'ailleurs avec autant de talent comique.

Et que les défenseurs des fonctionnaires se rassurent : la glande au bureau n'est pas l'apanage des services publics ! Ce serait plutôt un atavisme des grosses structures.

En conclusion, je dirais vive les fonctionnaires... qui gardent le sens de l'humour, et bon vent à Zoé Shepard.