Ce livre illustré (pas assez d'illustrations à mon goût) par Charb a un ton plaisant, humoristique et tente de donner au lecteur les outils de base pour assurer son "autodéfense intellectuelle".
Dans la première partie, l'auteur tente de donner les bases de manipulation avec des chiffres ou avec les mots.
<< Ne dites pas "travailleur" (cela désigne quelqu'un qui fournit un effort) dites plutôt "salarié" (ça désigne quelqu'un de passif qui touche un salaire)>>
Dans la deuxième partie, l'auteur explique comment se forgent des croyances vraies et justifiés dans le cadre de l'expérience personnelle, la science, et les médias.
Un livre intéressant (surtout sur la première partie), mais on aurait aimé avoir plus d'illustrations, d'exemples et d'anecdotes. En effet, certaines remarques sont un peu creuses : "les médias modernes sont aujourd'hui de vastes corporations dont il faut examiner la nature si l'on souhaite connaître et comprendre leur fonctionnement." (...) "Sachant cela, un observateur critique des médias portera une grande attention aux occultations et aux biais qui ne manqueront pas de se manifester dans la représentation du réel par les grands médias. Ayant compris leur nature et leur fonctionnement, il mettra en oeuvre une grande variété de moyens afin de développer et d'entretenir, de manière rigoureuse et systématique, une attitude critique à l'égard de ces institutions en particulier et à l'égard de toutes les sources d'information en général". Que faire, en effet, d'une telle information ? Est-il vraiment utile de préciser une telle évidence ?