Publié le 11/04/2025 - (66 vues)
"Journal d'un scénario" est une farce joyeuse de FabCaro, l'auteur connu pour son style humoristique et ses réflexions sur la vie quotidienne. Après avoir apprécié sa BD "Zai zai zai zai", j'étais impatient de découvrir ce roman, et je n'ai pas été déçu !

Résumé
« On va faire un beau film ! »
Depuis que le producteur a validé son scénario, Boris est aux anges. La magnifique tragédie amoureuse qu’il a intitulée Les servitudes silencieuses verra le jour au cinéma, en noir et blanc, comme dans ses rêves les plus fous. Tout semble sourire à Boris lorsqu'il fait la rencontre d’Aurélie, une jeune femme cinéphile passionnée par le projet.
Le livre se présente sous la forme d'un journal intime, où l'auteur partage ses pensées, ses doutes et ses expériences tout au long du processus d'écriture d'un scénario.
Style et humour
Le style de FabCaro dans ce court roman est percutant et accessible. Le héros rêve d'un grand film avec Louis Garrel, mais son rêve, qui semble devenir réalité, va en fait tourner au cauchemar. FabCaro aborde des thèmes universels tels que la créativité, l'échec et la persévérance, tout en gardant une légèreté qui fait sourire. Le roman est bien découpé en petits chapitres, et on suit avec un plaisir pervers toutes les déconvenues auxquelles l'auteur du scénario va s'exposer. Il n'a pas de chance, c'est vrai, mais il est aussi lâche et finit toujours par payer son manque de courage.
Les personnages
On retrouve des figures emblématiques du monde du cinéma, mais aussi des personnages plus personnels qui reflètent les propres luttes de l'auteur pour trouver l'amour et garder ses liens amicaux... même s'il se dit qu'il s'en sert avant tout d'inspiration !
"Journal d'un scénario" est un livre à la fois drôle et touchant, qui plaira aux amateurs de littérature contemporaine, de bande dessinée, ou à ceux qui aiment les récits de l'envers du décor du cinéma. FabCaro réussit à capturer l'essence de l'écriture et les défis qui l'accompagnent, tout en offrant une lecture plaisante et enrichissante. Je recommande vivement ce livre à tous ceux qui cherchent à s'évader tout en s'amusant à réfléchir sur le processus créatif