Dans Beetlejuice Beetlejuice, Tim Burton nous replonge une fois de plus (avec un budget multiplié par 5 par rapport au premier Beetlejuice) dans un univers à la fois gothique et baroque, où l’humour noir se mêle à une esthétique horrifique. Avec une première partie de 30 minutes dédiée à l'exposition, le film s'installe dans son ambiance particulière, offrant au spectateur une immersion progressive dans ce monde des morts.
Un Casting impressionnant
Michael Keaton, dans son rôle emblématique de Beetlejuice, Winona Ryder, qui est passé du côté des adultes dans ce film se font rejoindre par des nouveaux venus, comme Monica Bellucci ( aka l'ex de BeetleJuice à l'écran et la nouvelle compagne de Burton à la ville) et Willem Dafoe, qui se parodie lui-même avec bonheur : " je suis un flic !" ... "Non, tu es un acteur qui joue un flic !".
Une Ironie Critique
L’ironie du film se manifeste à travers des personnages traîtres et profiteurs, particulièrement dans le rôle des hommes, souvent dépeints comme des figures peu fiables. Les héroïnes ont la part belle : la jeune, idéaliste, sa mère qui tente de surnager, et l'ex toxique qui veut assouvir sa soif de vengeance !
En face, un amoureux insincère et criminel pour l'une, un amoureux insincère et criminel pour la seconde...Comme pour la troisième !
Le monde du show business est bien moqué par la séquence où le personnage de Winona Ryder devient animatrice d'émission fantastique où l'on sent que tout est factice et où elle s'use la santé, ne tenant que par la drogue.
Des Effets Visuels Spectaculaires
Les effets spéciaux, à l’ancienne mais toujours impressionnants, renforcent cette atmosphère singulière. Les têtes rétrécies de la salle d’attente de la mort, la séquence du train de la soul sont des exemples parfaits de cette créativité visuelle qui fait le charme de Burton. Il y a du stop motion, un clin d'oeil au "cabinet du docteur Caligari", et même une séquence 3d un peu moisie comme pour se moquer des effets spéciaux modernes ! Il y a une débauche d'effets, d'images, entre clins d'oeil au premier film et multitude de gags, c'est un film qui prête à être revu.
Une Bande Son qui dépote
Impossible de ne pas mentionner la contribution musicale de Danny Elfman, dont on retrouve avec plaisir la pate si singulière dès le générique de début.
Les numéros musicaux, teintés d’une touche amusante, presque parodiques ( ah, le train de la Soul, tel le voyage sur le Styx du mythe d'Orphée) contribuent au dynamisme et à l'ambiance "sale gosse" du film.
Beetlejuice Beetlejuice est une suite très réussie au premier film de Tim Burton ! Avec ses décors spectaculaires et ses effets spéciaux colossaux, le film nous offre une véritable montagne russe émotionnelle, et malgré tous les côtés glauques, la bonne humeur l'emporte largement.