Un p'tit truc en plus

publié le 23/08/2024 - ( 18 vues )

Deux braqueurs en cavale se réfugient au milieu d'une colo pour personnes handicapées... La planque idéale, dans laquelle ils trouvent plus qu'un répit : leur place !

illustration du texte Un p'tit truc en plus Dans la lignée des comédies françaises grand public comme "Intouchables" ou "La Famille Bélier", cette œuvre rassemble toute la famille avec son rythme enlevé, ses gags récurrents et ses personnages attachants, tout en mettant en scène des acteurs en situation de handicap dans des rôles drôles ou émouvants. L'auteur-acteur-réalisateur semble très sincère dans sa démarche, jonglant habilement entre humour potache et moments d'émotion. On rit, on s'attendrit, et parfois même, on se surprend à avoir la larme à l'œil (non, ce n'est pas une poussière, avouez-le !).

Les comédiens en situation de handicap apportent une nouvelle dimension à des blagues qui, sans eux, auraient paru un peu fades (le personnage multipliant les jurons outranciers avec enthousiasme, ou celui qui essuie des projectiles de tous calibres tout au long de l'histoire).

Cette production a fini par attirer 10 millions de spectateurs en France, devenant ainsi le plus grand succès de la décennie ! Fait rare dans le cinéma hexagonal, le premier rôle féminin occupe une place prépondérante, et le couple formé par Alice Balaïdi et Artus ne présente pas de différence d'âge, contrairement à la plupart des longs-métrages où la femme a souvent 10, 15 ou 20 ans de moins. D'ailleurs, au sujet de l'âge des acteurs, j'ai trouvé que Clovis Cornillac n'est pas suffisamment âgé : je n'ai compris qu'à la fin qu'il était le père du personnage joué par Artus !

Au final, "Un p'tit truc en plus" nous fait partager un moment avec tous ces personnages que l'on apprend à apprécier et dont on se sent proches. À une époque où le président fustige "le pognon de dingue" investi dans le social, cette réalisation nous fait ressentir que ces personnes méritent des vacances, de la bonne nourriture et de la compagnie.

Cette comédie prouve que le handicap peut être un véritable atout pour nous faire rire et réfléchir. Si vous cherchez un divertissement qui redonne la pêche, ajoutez "Un p'tit truc en plus" à votre liste de visionnages en famille ou entre amis !