Le Moine et le Fusil

publié le 05/07/2024 - ( 51 vues )

Un film de Pawo Choyning Dorji qui se passe au Bhoutan, pays bouddhiste près du Népal, en 2006 : le roi abdique, et le peuple va avoir ses premières élections. Nous suivons ce moment d'histoire dans un petit village d'agriculteurs qui vivent de peu. Le Lama demande à un des moines d'aller chercher un fusil. Que veut-il bien en faire ?

illustration du texte Le Moine et le Fusil C'est un film que j'ai pu apprécier au cinéma le Méliès de Montreuil. Avec la projection, on profite des paysages, de l'environnement du pays en pleine immersion. La musique régionale contribue à l'ambiance. On est vers 2006, le début des smartphones et de l'internet généralisé, et les personnages vivent de façon très modeste. Le Bhoutan étant un pays réputé pour son indice de bonheur dans la population, on prend en considération les questions que les personnages se posent quant à l'intérêt des élections.

Comme ils doivent être formés, on leur fait une élection "à blanc". On leur apprend à scander le mérite de partis fictifs et huer le parti adverse fictif... Le mystère du moine et son fusil voit sa résolution en une fin touchante et optimiste.

La modernité est incarnée par le "Money for nothing" de Dire Straits, James Bond et ses mitraillettes, la poursuite de l'argent sans aucun sens, et le film est un plaidoyer pour une autre manière de vivre, sans modernité, mais plus apaisée et plus heureuse.

Pawo Choyning Dorji continue sur sa lancée après "L'école du bout du monde" sorti en 2022 en France et qui nous faisait déjà voyager dans les provinces du Bouthan.