Let me in

publié le 05/06/2012 - ( 304 vues )

Remake d'un film suédois de 2008, ce film américain retrace poétiquement l'aventure violente et glacée de deux adolescents dont l'un est un vampire... Autant le dire, on est à mille lieues de "Twilight"

illustration du texte Let me in Au début du film, le logo de la Hammer apparaît, dans un graphisme proche de celui utilisé par "Marvel" pour les films de super héros. Après l'age d'or des années 50 et 60, serait-ce le retour d'une légende du cinéma ?

L'intrigue du film : deux adolescents qui s'aiment, dont l'un est un vampire... Et pourtant, on est loin du film "twilignt" ou les vampires forment une belle famille idéale qui accueille gentiement l'amoureuse du fils. Ici l'adolescent humain est le garçon, ses parents divorcent, sa mère est dépressive, il subit des brimades au collège. Ses moments d'évasion, il les passe seul en bas de chez lui, jusqu'à ce qu'arrive une fille étrange qui marche pieds nus dans la neige. Il s'avère que cette fille est sa voisine, et il lui proposera de communiquer par morse ("morse" est le titre du premier film tiré du roman).

Côté vampire, la vie n'est pas très romantique. La jeune fille vit avec son "père", qui assassine pour elle avec dégout, afin de lui fournir le sang dont elle a besoin pour survivre. On les imagine se déplaçant d'appartement minable en hôtel de seconde zone, las de cette vie sans fin au ban de la société.

L'ambiance du film fait alterner des scènes calmes, intimes, voire poétiques, flocons de neige dans la nuit, avec des scènes de violence, ordinaire ou fantastique. L'actrice qui incarne la jeune vampire est saisissante, exprimant tour à tour une fragilité et une sauvagerie féroce.

Ce film fait entrer les vampires dans la réalité et parvient à captiver bien que ce thème ait été maintes fois développé. Un film d'horreur réalisé de main de maître dans un registre presque "cinéma d'auteur"... Un cocktail réussi, puisque les scènes d'horreur viennent contraster violemment avec les séquences de parlotte et d'intimisme.

On retrouve dans ce film aussi les années 80, discrètement, et du coup il me rappelle le film "super 8", dont ce film serait le pendant en horreur / vampire, et beaucoup plus réussi à mon goût.


"Waa, c'est trop bien ton jeu, tu m'le prêtes ?"

Les meilleurs aticles de blogs sur ce film


Merci au blog "kick ass movie" qui m'a donné envie de voir le film :
http://kick-assmovies.blogspot.fr/2012/04/laisse-moi-entrer.html

Blog Cinéma :
http://www.planeteblog.com/blogcine/?p=6756

Comparatif Morse / Let me in :
http://winebagib.blogs.mad-movies.com/2010/11/08/morse-let-me-in/

Pour révéler la fin : la fin du film .com
http://wordpress.la-fin-du-film.com/laisse-moi-entrer-2010/582/