Philippe Katerine

Publié le 07/10/2010 - (1213 vues)

Dans le nouveau disque de Philippe Katerine, il y a quelques morceaux pénibles, voire insupportables, et je souhaiterais à mon pire enemi d'être obligé de l'écouter en entier... Pourtant, sans aucun masochisme, j'écoute et réécoute avec plaisir la moitié des morceaux.

Image de Philippe Katerine
"Philippe Katerine" le titre indique que c'est une oeuvre très personnelle où l'artiste se livre : Katerine, son pseudo, agrémenté de son réel prénom, Philippe. Mais après 20 ans à "faire de sa vie un chef d'oeuvre que l'on visite pour 100 francs tous les deux ou trois ans", on peut croire qu'il est devenu ce "Philippe Katerine". Et il invite l'auditeur, sans trop d'artifices, à rentrer dans son petit monde : il nous présente sa compagne, sa fille, ses parents, ses copains musiciens, il assume sa voix (contrairement à ses débuts, où, honteux, il se cachait en essayant de la rendre pas trop moche). Pour la première fois, les textes figurent sur le livret, ainsi que les accords ! Les chansons se livrent, presque nues, elles ne sont pas camouflées derrière des arrangements complexes, on a un rendu que l'on pourrait arriver à faire avec un groupe de copains guitare basse et batterie.
Philippe Katerine, donc, nu...
pour le meilleur et pour le pire !

voici mes morceaux préférés :

Bla bla bla
une des "fausses" chansons du disque, presque entièrement composée de
"bla bla bla" . Une seule variation dans le texte : "tu parles, tu meurs, tu parles plus" . Pourtant, une vraie chanson tant il y a de variations dans les rythmes, l'interprétation des bla bla blas. Le "bla bla bla" musicalement rappelle avec bonheur "Da da da", tube des années 80.



La Reine d'Angleterre "Bonjour, je suis la reine d'Angleterre et je vous chie la raie"... C'est un peu court pour une chanson, mais c'est bien réjouissant, avec un orchestre de voix qui fait des "la la las" "cha ba das".

Des bisous "On est là pourquoi dans les magasins à se prendre la tête, au fond qu'est-ce qu'on veut, au fond qu'est-ce qu'on cherche ? Des bisous, des bisous, des bisous." Une chanson mignonne et gentiment engagée.

Liberté mon cul "Liberté mon cul, égalité mon cul, fraternité mon cul" Encore un cri du coeur!

Avec un clip digne de dikkenek !

Katerine - Liberté - kewego
Clip de Katerine sur le blog media. En P.E.M lucarne.
Palavras-chave:l'equipemag video blog media


La banane Aussi appelée "Non mais laissez moi", un hymne à la paresse et à la rébellion : "je ne veux plus travailler, je ne veux plus aller au supermarché, je ne veux plus m'habiller, je ne veux plus me lever parceque vous me le demandez"


J'aime tes fesses Le riff de basse fait penser à "Cargo de nuit" d'Axel Bauer, et les cris parodient le "Love on the Beat" de Gainsbourg.
(et pas du tout, mais alors pas du tout "Je t'aime moi non plus" comme le soutiennent Le Monde et l'Express)

Comment tu t'appelles Un petit enfant énervant qui répète sans arrêt la même question... Horripilant! Et ça se finit, fatalement, par un "ta gueule" salvateur.

Il veut faire un film Une des chansons insupportables de l'album. Katerine avec ses parents.
Lui : "je veux faire un film avec une femme nue et des handicapés... pourquoi ?"
Son papa : "il veut faire un film avec une femme nue et des handicapés... pourquoi ?"
Sa maman : "tu veux faire un film avec une femme nue et des handicapés... pourquoi ?"
Pourtant, c'est une de mes préférées... Pourquoi ? Je ne sais pas... Est-ce qu'il vaut mieux le savoir ou pas ?

Téléphone "Ils écoutent la musique avec un téléphone, ils se photographient avec un téléphone, et même ils se dirigent avec un téléphone... putain d'téléphone"
Un petit riff de téléphone (tut tulu tuuut) vient ponctuer les phrases du couplet

A toi Un duo avec sa fille :
Lui : "A toi"
Elle : "A toi"
Puis, ensemble, "à nous"
C'est tout, et c'est plus touchant que Charlotte Forever, à la fois touchant, et sur un rythme enlevé.

La musique "La majeur Si mineur La majeur Do dièse mineur..."
C'est marrant, et ça ressemble à ce qu'on se chante dans la tête quand on apprend un morceau sur un instrument.

La vieille chaine On peut dire au revoir à tous les vieux disques, et en jetant sa vieille chaîne, on est pris de nostalgie."Ils ne sont jamais les mêmes les disques que l'on aime. Ils ne sonneront plus pareil les disques que l'on aime sans toi ma vieille chaine. Te mettre dans la rue, comme Chet Baker ça me ruine le coeur. La petite flute de Mozart, je l'ai loadée en mémoire"

Morts vivants "Michael Jackson vivant John Lennon vivant, PAblo Picasso vivant"
"Tarantino pas mort, Sofia Coppola pas mort, André 3000 pas mort"
Il n'y rien de tel que le décés d'un artiste pour le rendre "vivant"... Quand aux autres, ils sont juste "pas morts"
La musique, dansante, entraine bien cette chanson

Musique d'ordinateur Ca démarre avec la musique de fin de Windows XP, puis Katerine la reprend : "ti la doun toum", puis une guitare l'accompagne, une batterie, des choeurs, avec des accords qui varient les harmonies, et cette "musique d'ordinateur" que l'on connaît par coeur, prend de nouvelles dimensions.

Katerine, donc, encore et toujours fabuleux, personnel, contemporain, inventif, engagé, surréaliste, populaire. Encore une fois le meilleur album de chanson de tous les temps de la galaxie !

voir le site non officiel : http://katerine.free.fr/philippekaterine.php