Un pour deux

Publié le 28/11/2009 - (667 vues)

Roman / série de Martin Winckler

Image de Un pour deux
Inspiré par les séries, Martin Winckler livre ici une nouvelle tranche de vie dans la ville de Tourmens. Les héros de cette série télévisée rêvée sont deux "jumeaux" très particuliers. Rebondissements, suspens façon série policière.
Malheureusement l'auteur nous ressort un personnage de méchant au profil trop connu : ancien (petit) chef de police, caractériel marié à une top model... qui s'appelle Clara. On en a tellement bouffé, du Sarkozy, à toutes les sauces, c'est triste de se le farcir même pendant les loisirs. L'auteur utilise là encore sa façon de changer de narrateur à chaque chapitre, et parfois même, sans prévenir, dans un même chapitre. En plus du couple de héros René / Renée, on est parfois dans une grande confusion. Cette confusion est aggravée par des ressorts insupportables de séries qui consistent à créer du suspense d'une manière un peu foireuse,du genre : "quand tout à coup... (suite au prochainn épisode)". J'ai même cru que Winckler nous planterait en plein suspense à la fin du livre. Finalement, il ne le fait pas, mais nous explique sur 20 pages laborieuses tout ce qu'il a consiencieusement omis tout le long du livre, me le rendant à moitié incompréhensible.

Ça pourrait être une série rêvée style "Heroes" quelques idées comme la particularité des héros sont très bien amenées. Mmais ça ressemble malheureusement plus au policier du mardi soir sur France 3 qu'à une série américaine audacieuse, novatrice, bien ficelée et mijotée par une équipe de scénaristes.

La série se poursuit sur deux autres bouquins pour arriver à la trilogie.