Ecriture - mémoires d'un métier

publié le 18/10/2009 - ( 553 vues )

Stephen King livre ici un petit livre à part pour parler de lui et de son métier : écrire.

illustration du texte Ecriture - mémoires d'un métier Il est assez bref sur sa biographie, mais livre un peu de son enfance, de la joie de sa première publication (Carrie), de la dépendance à l'alcool et aux drogues, et enfin d'un accident qui lui a presque couté la vie.

Pour parler de son métier, il adresse des conseils à ceux qui veulent écrire, rédigeant ce qu'il attendrait d'un séminaire sur l'écriture créative. Et sa vision est plaisante : il propose d'écrire tous les jours, à heure fixe, porte fermée. Mille mots par jour est selon lui un objectif à se fixer. Ne pas attendre que la muse se présente, mais plutôt faire en sorte que le jour où elle se pointe, elle sache vous trouver. Il raconte les dizaines de manuscrits envoyés et refusés, l'espoir suscité par quelques mots personnels ajoutés à une lettre type de refus.

Sur le fond, il recommande de parler de ce que l'on connaît : "vous êtes allés au front : racontez-nous". Il propose également des conseils très techniques dans l'écriture, comme supprimer tout ce qui n'est pas absolument nécessaire, privilégier la forme active, comment découper les idées en phrases, puis en paragraphes... On en retient que la rédaction de texte est plus le fruit d'un travail régulier, attentif, artisanal, que d'un "talent", d'un don offert à certains et refusé à d'autres. La façon dont il conseille de prendre le métier paraît très pragmatique et efficace (bien que le monde de l'édition décrit est celui es Etats-Unis et doit certainement à être adapté à la France)... y'a plus qu'à !

Un grand plaisir de retrouver les confessions de ce compagnon des années lycée, plein d'humour, d'humilité, et qui donne envie de se lancer dans l'aventure de l'écriture. A conseiller à tous ceux qui ont apprécié quelques livres du King de l'horreur et qui ont envie de faire plus personnellement connaissance.