Marylin et JFK

publié le 08/04/2009 - ( 538 vues )

de François Forestier, 294 pages, Albin Michel, mars 2008

illustration du texte Marylin et JFK Un portrait difficilement croyable de JFK et Marylin. Les deux mythes des années 60 y sont ici décrits sous une lumière crue : un cynique, macho, corrompu; une semi-prostituée droguée et complètement névrosée en mal d'affection.

L'auteur multiplie les références, les détails, les noms, et l'on est complètement noyés. La bibliographie laisse penser qu'il maîtrise le sujet à fond.

Et en effet c'est à peine croyable. Tout le monde écoutait donc tout le monde : mafia, Cia, FBI... Les liens entre la mafia et la famille Kennedy apparaissent si scandaleux que l'on ne peut expliquer comment le président ait gardé une si belle image. Menteur, corrompu, cynique, macho, la seule question que l'on se pose à la lecture de ce livre n'est plus : "pourquoi s'est-il fait tuer?" mais plutôt "comment ne s'est-il pas fait descendre plus tôt" ? Quand à la reine du glamour, elle y est dépeinte sale, malheureuse, désespérée, dépendante, droguée, suicidaire. Là encore on se demande comment elle n'a pas cédé à une des précédentes overdoses, et plus pourquoi une telle star a pu mourir de chagrin.

Etonnant aussi de voir un auteur si passionné traiter son sujet avec autant de dureté !