Contes de la télé ordinaire

publié le 21/04/2008 - ( 252 vues )

de David Abiker, 176 pages, 2008

illustration du texte Contes de la télé ordinaire

J'ai connu David Abiker dans mon petit écran sur le plateau d'arrêts sur images (qui revient sur le net avec l'excellent http://www.arretsurimages.net ). Son personnage "d'anar de droite" était plutôt sympathique, il prenait souvent les opinions à rebrousse-poil avec l'élégance d'une gentille ironie. Son livre sur le "fabuleux déclin de l'empire masculin" m'a valu des sacrées crises de fou-rire.
Dans ce livre, dont le titre pastiche "les contes de la folie ordinaire", on est, bien sûr, très loin de l'univers de Charles Bukowski. Les grands excès sont des Pringles que le héros propose gentiment à sa femme et sa fille.
Les chroniques sont datées de mars 2005 à juillet 2007, ce qui dès la sortie au mois d'avril 2008 fait déjà un peu vieux... Peut-être vaut-il mieux suivre les billets en direct sur http://davidabiker.typepad.fr ? On retrouve ici avec plaisir le point de vue de l'auteur sur la télé, qui, selon lui, est en train de mourir, ringardisée par le net, et ses contenus à la demande. Chaque nouvelle est précédée d'un petit dialogue typique d'une séance de télé :
"Enlève ton pied !
Quoi mon pied ?
Tu me caches le pape !"
Au total près de 50 brèves chroniques qui nous aident à sourire en attendant la mort.