de Robert Crumb
Robert Crumb raconte sa vie sexuelle par épisodes et à différents moments de sa vie. Jeune lycéen, il fait du pied aux filles. Il se met à dessiner ses fantasmes à des fins masturbatoires, et le forfait accompli, jette ces oeuvres honteuses... C'est comme ça qu'il apprend à dessiner! Jeune dessinateur underground, il met au point des stratagèmes pour réaliser des conquêtes pitoyables et laborieuses. Dessinateur reconnu, il profite de sa notoriété pour enfin être un bourreau du cul. Traumatisé par une éducation catholique, il nous livre par le menu toutes ses dépravations, honteux, alors que le bonheur est à portée de sa main : une petite maison, une femme, une fille, un chouette métier et ses vieux disques de blues...
Tout cela est raconté avec humour, joyeuseté, bonne humeur, beaucoup d'auto-critique et de tendresse pour sa femme qui le supporte malgré tout.
Les dessins à l'encre sont plein de dynamisme. Crumb y est minable, dérisoire, ridicule, alors que les femmes sont fortes, cuisses énormes, plus grandes que lui, fesses rebondies. Réjouissant, drôle, et jouissif !