Ce petit livre explique clairement ce qu'est le développement durable : "un développement qui permet de préserver l'environnement et d'assurer le bien-être de toutes les générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures à assurer le leur".
Il passe au crible les éléments clés en matière d'Environnement, d'aspects économiques et d'aspects sociétaux, pour finalement noter chaque programme des candidats 2007 à l'élection présidentielle.
Des dessins humoristiques viennent égayer l'ouvrage à la rédaction un peu austère et scientifique. La lecture des notes est un désastre : on est sans cesse coupé dans la lecture et renvoyé à la fin du livre pour des notes parfois sans aucun intérêt, d'autres fois, la lecture de la note semble essentielle, et on ne saurait comprendre le texte sans lire la note...
Le ton du livre, notamment grace aux illustrations est plutôt satirique, corrosif et impertinent, on est donc surpris de voir Nicolas Sarkozy, le candidat préféré des médias arriver "en tête" du banc comparatif.